14 CIRCUIT DES MARCAIRES.

 

Partez à la découverte des chaumes et sommets des crêtes vosgiennes en passant à proximité des plusieurs fermes auberges du parcours.

Ces exploitations agricoles de montagne font la renommée de la vallée de Munster et de son célèbre fromage, marquants ses paysages et sa culture au caractère si authentique.

Au départ du parking du Gaschney, démarrez par un petit sentier technique pour rejoindre le versant du Hinterschallern. Montez progressivement jusqu’aux chambres d’hôtes du Schallern puis traversez les pistes de ski par le sentier du facteur pour aboutir à l’auberge du Schiessroth en profitant de la magnifique vue sur la vallée de Munster et la plaine d’Alsace. Entamez 2km de montée jusqu’au Hohneck (1363m) pour ensuite longer les crêtes vosgiennes à travers les chaumes d’altitude. Au niveau de l’auberge du Firstmiss, bifurquez à gauche pour contourner le sommet du Kastelberg et gagner la ferme auberge du même nom. Basculez dans une belle descente jusqu’au village de Mittlach avec une première partie technique jusqu’au lac d’Altenweier. Passez dans le village de Mittlach à proximité du musée de l’ambulance alpine (hôpital de campagne lors de la guerre 14-18) puis attaquez une grimpée de 500m D+ par sentiers et pistes pour arriver au Schnepfenried, station de ski principale de la vallée de Munster et qui propose également diverses activités de pleine nature l’été. Plongez dans la descente pour rejoindre le village de Metzeral. Traversez prudemment la route au niveau des Chalets de la Wormsa pour aboutir au pied de la vallée du même nom. Ici, levez les yeux et admirez le sommet du Hohneck qui se dresse 800m plus haut ! Attaquez la remontée vers le Gaschney (450m D+) via les lacs du Fischboedle et du Schiessrothried, parallèlement au tracé de l’ancien téléphérique Mittlach-Hohneck-Retournemer qui fut utilisé pour transporter du matériel durant la guerre 14-18 (le Hohneck a été un point stratégique du front français durant la « Grande Guerre », ce qui explique les nombreux vestiges et lieux de mémoire présents dans le secteur).

 

Symbole parcours :

14

 

 

Parcours Rouge

Départ :

Station du Gaschney

Arrivée :

Station du Gaschney

Caractéristiques :

34.2 Kms

1732 M D+

1732 M D-

Le parcours est en bon état.

Sentiers de type Rando Trail.

Convient pour des sorties longues avec dénivelé en pleine montagne sur une demie journée, ou àla journée.

Prévoir en conséquence de quoi s'alimenter.

Qui sont les marcaires ?

Ce sont les exploitants agricoles du massif vosgiens élevant des vaches laitières pour la production du fromage de munster. Leur nom vient de l’alsacien "malker" dérivé de l’allemand "‘melker", celui qui trait les vaches. Il y a + de 1000 ans, les marcaires défrichèrent les pâturages d’altitude, appelés hautes chaumes, pour aller mener paître leurs bêtes.

Une sortie sur deux jours ?

Couplé avec le circuit n°8 « Hautes Chaumes et Lacs » au départ de Gérardmer (suivre balisage n°8), c’est un parcours de près de 70km (prenant en compte les 3km communs aux 2 parcours et non empruntés entre le Hohneck et le Firstmiss) qui vous fera découvrir les plus beaux sentiers des deux versants du massif vosgien !

 

  1. Ne pas couper les itinéraires à travers les prairies (et ne pas non plus picniquer ou jouer au ballon, etc…) dans ce que sont des zones de récolte de fourrage,
  2. Afin que les troupeaux ne s’échappent pas, bien refermer toutes les clôtures électriques (et ne pas les endommager),
  3. Egalement, ne pas déranger les troupeaux, saluez les personnes croisées d’un amical « bonjour », et bien entendu ramenez tous vos déchets.