13 VALLÉE DE LA WORMSA.

 

Vous entamerez votre parcours par une longue descente qui vous mènera au village de Metzeral 500m en contrebas au pied du Gaschney. Attention, après 2km, quelques centaines de mètres se font en bordure de route : restez bien au bord et soyez vigilants. Traversez une partie du village, grimpez vers le lieu-dit « Sillacker » puis replongez vers le fond de la vallée de la Wormsa. Ici, levez les yeux et admirez le sommet du Hohneck qui se dresse 800m plus haut ! Attaquez la remontée vers le Gaschney (450m D+) via les lacs du Fischboedle et du Schiessrothried, parallèlement au tracé de l’ancien téléphérique Mittlach-Hohneck-Retournemer qui fut utilisé pour transporter du matériel durant la guerre 14-18 (le Hohneck a été un point stratégique du front français durant la « Grande Guerre », ce qui explique les nombreux vestiges et lieux de mémoire présents dans le secteur).

 

Symbole parcours :

13

 


1

Parcours Bleu

Départ :

Station du Gaschney

Arrivée :

Station du Gaschney

Caractéristiques :

17.9 Kms

993 M D+

993 M D-

Le parcours est en bon état.

Sentiers de type Rando Trail.

Au travers de notre pratique, il est indispensable de respecter le travail des agriculteurs, autres exploitants et propriétaires qui nous accueillent sur leurs terrains :

  1. Ne pas couper les itinéraires à travers les prairies (et ne pas non plus picniquer ou jouer au ballon, etc…) dans ce que sont des zones de récolte de fourrage,
  2. Afin que les troupeaux ne s’échappent pas, bien refermer toutes les clôtures électriques (et ne pas les endommager),
  3. Egalement, ne pas déranger les troupeaux, saluez les personnes croisées d’un amical « bonjour », et bien entendu ramenez tous vos déchets.