STATION TRAIL.

 
 
 
Les Vosges et le TRAIL !!!
 
  • Les Hautes-Vosges : Pays de Trail

Le Trail est en plein essor sur l’ensemble du territoire et continue à attirer de nouveaux adeptes en montagne, notamment dans les Hautes-Vosges. 

En effet, depuis quelques années maintenant, le Trail a essaimé ses circuits à travers les pistes et sentiers de la montagne vosgienne, que ce soit sur les versants alsaciens ou lorrains. 

Quoi de mieux, en effet, que le massif vosgien pour un passionné de Trail et de nature ? Entre ses "ballons", ses "chaumes" (prairie d’altitude), ses lacs et "gouttes" (ruisseaux) et, bien sûr, ses immenses forêts de hêtres et de sapins, le trailer a de quoi assouvir toutes ses envies en arpentant à sa guise les différents parcours. 

Du parcours long en passant par le trail plus court, du dénivelé positif important à la course plus "roulante", et grâce à des montagnards " trailers" passionnés qui s’investissent dans ce domaine , le massif des Vosges est devenu et restera un terrain de jeu idéal ( dans le respect de l’environnement et de la nature, bien entendu) pour la pratique du Trail. 

Alors," affutez" vos mollets et à bientôt sur le massif.

Merci à tous les acteurs pour ce mouvements ...
 
 
 
 
Une station Trail c'est quoi ?!!!
 

4 parcours de Rando-Trail

Tous au départ de la station du Gaschney, les parcours de Rando-Trail (de difficultés différentes) vous permettront de découvrir en courant ou en randonnant les lacs et les forêts vosgiennes.

La Verticale

Au coeur de la station du Gaschney, La Verticale c’est 251mD+ sur 0,7Km de distance, pour perfectionner sa VMA ascensionnelle.

 
Qui, Quoi, Quand Comment ?!!!
 

2 points d’accueil

Afin de vous accueillir de la meilleure des manières, la Station de Trail des Vosges vous propose 2 points d’accueil

  • L'office de Tourisme de la vallée de Munster, situé 1 Rue du Couvent, 68140 Munster 03 89 77 31 80,Fax : 03 89 77 07 17 Courriel : contact@vallee-munster.eu  où seront à votre disposition toute l’information sur les parcours ainsi que des bornes informatiques pour télécharger les parcours et enregistrer vos chronos.
  • Le magasin la Godille, situé à 17 Rue du Général de Lattre de Tassigny à Munster, spécialisé dans le sport outdoor.
 

Les horaires d’ouverture de la base d’accueil située à l’office de tourisme de la Vallée de Munster.

Office de Tourisme de la Vallée de Munster 1 Rue du Couvent 68140 MUNSTER Tél : 03 89 77 31 80 Fax : 03 89 77 07 17 Courriel : contact@vallee-munster.eu

Horaires d'ouverture de l'office de tourisme de la Vallée de Munster :

De janvier à mars et de novembre à décembre :

  • Lundi à vendredi : 10h - 12h et 14h - 17h
  • Samedi : 10h - 12h et 14h - 16h

D’avril à juin et de septembre à octobre

  • Lundi à vendredi : 9h30 - 12h30 et 14h - 18h
  • Samedi : 10h - 12h et 14h - 16h

Juillet et août :

  • Lundi à vendredi : 9h - 12h30 et 13h30 - 18h30
  • Samedi : 9h - 12h30 et 13h30 - 18h
  • Dimanche : 9h - 13h
 
 

 

Comment utiliser le balisage ?

La Station de Trail vous propose sur ses parcours de Rando-trail ainsi que sur ses ateliers du Stade de Trail:

L’ACCES A CES PARCOURS EST TOTALEMENT GRATUIT (merci d'en faire bon usage).

BALISAGE SPECIFIQUE :

La Station de Trail propose un balisage spécifique qui vous sera rapidement familier. Il s’agit de balises sur lesquelles sont apposés les numéros et couleurs des parcours correspondants. La couleur correspond à la difficulté (comme pour le ski).

 

SUR LE TERRAIN : Les balises directionnelles sont apposées à chaque intersection majeure, quasiment tout le temps sur les poteaux directionnels de randonnée, parfois aussi sur des petits poteaux ajoutés pour les besoins de nos parcours, soyez donc attentifs à chaque carrefour Il nous est impossible de mettre uniquement des balises à la place de toutes les marques de balisage déjà existantes, cette surcharge serait inesthétique, elle ne convient pas dans un milieu naturel.

Pour les intersections où il n’y a pas de poteau, elles sont placées là où le terrain offre une possibilité, rochers, poteaux EDF.

ENTRE LES BALISES :

Entre deux balises Station de Trail, il est probable que vous rencontriez un balisage différent, comme celui du Club Vosgien par exemple. 
Celui-ci signale des parcours différents de ceux de la Station de Trail.

LA FREQUENCE DES SIGNES :

 La densité des signes dépend de la configuration du sentier. Pour éviter tout foisonnement de signes, on veillera à n’implanter que ce qui est indispensable à la sécurité du promeneur (discrétion et efficacité !). Un sentier en forêt, bien tracé, sans bifurcation ni croisement, ne demande qu’un signe, bien placé, tous les 250 à 300 m pour "rassurer" le randonneur. Un sentier entre-coupé de pistes de débardage, un sentier de chaume croisé de sentes de troupeaux, un sentier à travers des rochers, demanderont une signalisation plus serrée. Mais quel que soit l’état du sentier, les signes doivent "sauter aux yeux", c’est-à-dire se présenter face au randonneur, et l’emplacement choisi devra être très largement élagué.

Si vous rencontrez une balise sans n° sur un parcours, elle indique la direction à suivre.

Où trouver les marques ?

 Arbres, rochers…